From: Stephane.Martin@gate71.be (Stephane Martin) Subject: Red Sun Rising variant - new file I have noticed this is not easy to read the word files i have sent you, it is why i send again these texts but in "e-mail" format... S. Martin Variante pour RED SUN RISING (SPI) - S. Martin Date d'arrivée variable de la Flotte de la Baltique. Dans cette simulation, au demeurant excellente, de la guerre russo-japonaise, les deux camps en présence savent, dès le premier tour de jeu (février 1904), que la flotte de la Baltique arrivera au large des côtes japonaises en mai 1905. Evidemment, dans la réalité, ce véritable don de voyance était impossible. Voici donc ce qui peut être proposé pour empêcher de prévoir trop longtemps à l'avance la date d'arrivée de cette flotte de renfort: Il faut prévoir 25 pions. 15 d'entre eux doivent être identifiés par un " 1 ", 5 d'entre eux portent la marque " 0 " et les 5 derniers portent la marque " 2 ". Ces 25 marqueurs sont placés dans un récipient opaque. Lors de chaque tour de jeu, au tout début du " naval movement stage ", le joueur russe tire au sort l'un de ces pions et lui seul peut lire le chiffre indiqué sur ce marqueur avant de le disposer face cachée sur la piste des tours. Tour après tour, les marqueurs vont s'aligner sur cette piste. -Lorsque le total des valeurs marquées sur les pions tirés au sort est égal à 5, cela signifie que la décision a été prise d'envoyer en renfort la flotte de la Baltique (dans la réalité, cette décision a été prise en juin 1904, soit après 5 mois de conflit). Cette décision demeure secrète pour le camp japonais. -Lorsque le total des valeurs marquées sur les pions tirés au sort est égal à 9, cela signifie que la flotte de la Baltique vient de lever l'ancre (dans la réalité, ce départ s'est effectué en octobre 1904... soit 9 mois après le début du conflit). Ce fait doit être annoncé au joueur japonais (difficile de garder secret un tel départ...) -Lorsque le total des valeurs marquées sur les pions tirés au sort est égal à 10, cela signifie que la flotte de la Baltique vient de faire escale à Tanger au Maroc (arrivée historique en novembre 1904). Ce fait doit être annoncé au joueur japonais. -Lorsque le total des valeurs marquées sur les pions tirés au sort est égal à 12, cela signifie que la flotte de la Baltique vient de faire escale à Madagascar (arrivée historique en janvier 1905). Ce fait doit être annoncé au joueur japonais. -Lorsque le total des valeurs marquées sur les pions tirés au sort est égal à 15, cela signifie que la flotte de la Baltique vient de passer a large de Singapour (passage historique en avril 1905). Ce fait doit être annoncé au joueur japonais. -Lorsque le total des valeurs marquées sur les pions tirés au sort est égal à 16, cela signifie que la flotte de la Baltique peut entrer sur la carte navale stratégique sur un hex compris entre 12 et 19 (arrivée historique en mai 1905, soit durant le seizième mois du conflit ou l'équivalent du seizième tour de jeu...). Ce fait ne doit pas obligatoirement être annoncé au joueur japonais... -Lorsque le joueur japonais détecte pour la première fois la flotte de la Baltique, il peut contrôler la succession des pions tirés au sort sur la piste des tours où ils ont été alignés. Bien évidemment, étant donné qu'outre 15 pions marqués par un 1, on dénombre également 5 pions " 0 " et 5 pions " 2 ", il se peut qu'au mieux, la flotte de la Baltique arrive 5 mois plus tôt que dans la réalité historique et, qu'au pire, elle arrive... 5 mois en retard. Le joueur russe ne sait donc jamais prévoir longtemps à l'avance à quelle date il pourra compter sur ce renfort alors que le camp japonais ne disposera d'informations sur la progression de cette flotte de la Baltique qu'à intervalles assez irréguliers (lors de son départ et de ses différentes escales pour l'essentiel).